Cleaning gutters during the summer time on a older home.

Six conseils d’entretenir extérieur pour votre maison en prévision du printemps

Le printemps s’installe au pays et même si l’hiver n’a pas été particulièrement rigoureux, vous avez sans doute hâte d’accueillir la verdure et les jours plus chauds. Le printemps, c’est aussi le moment de montrer beaucoup d’amour à votre maison afin de l’aider à se remettre des ravages de l’hiver. Alors, avant de sortir vos meubles de patio et d’allumer le barbecue, suivez les conseils suivants.

Vérifiez la toiture. Effectuez une inspection visuelle de votre toiture pour y déceler tout dommage causé par le vent, la neige et la glace. Assurez-vous que les bardeaux de la toiture sont en bon état, et que le solin autour des cheminées, des puits de lumière et des évents de toit est bien en place. S’il y a des éléments endommagés ou manquants, appelez un entrepreneur-couvreur professionnel pour obtenir de l’aide.

Nettoyez les gouttières et les descentes fluviales. Bien nettoyer vos gouttières au printemps empêchera toute obstruction et leur permettra ainsi de chasser l’eau loin des endroits où elle peut causer des dommages. Si des feuilles mortes, des brindilles et d’autres débris s’accumulent dans les gouttières et les descentes fluviales, l’eau risque de se répandre sous la toiture et la bordure d’avant-toit, risquant de causer de la moisissure et d’occasionner des fuites à l’intérieur si vous n’y portez pas une attention immédiate. L’eau qui déborde des gouttières peut également s’accumuler près de la fondation, inonder le sous-sol ou les vides sanitaires et causer des dommages structurels importants.

Inspectez le parement. Recherchez des signes d’écaillage de peinture et de moisissure sur le bois et les panneaux de vinyle. Accordez une attention particulière aux endroits qui sont les plus susceptibles à l’infiltration d’eau et à la moisissure, comme les moulures et les revêtements près de la toiture, du réseau de gouttières et du bas des fenêtres. Si vous remarquez de petites éraflures, des craquelures ou des taches sur vos panneaux de parement CanExelMD, communiquez avec un détaillant agréé LPMDCanExelMD pour effectuer les réparations ou renseignez-vous sur les retouches de peinture.

Réparez les fissures. Il est bien possible que le cycle gel-dégel cause des dommages à votre allée de garage asphaltée ou en ciment, au patio et même à la fondation de votre maison. Inspectez chacun de ces endroits pour déceler un problème potentiel. Remplissez les fissures et les endroits endommagés dans l’allée de garage et le patio, et au besoin, réappliquez un apprêt sur l’allée de garage. Faites appel à un professionnel pour réparer les fissures dans la fondation afin d’éviter toute infiltration au sous-sol lors de pluies diluviennes.

Inspectez le climatiseur et les aménagements extérieurs. Le printemps n’est peut-être pas le moment où la plupart d’entre nous pensons à la climatisation. Par contre, il s’agit du moment idéal pour vous assurer que le système de climatisation complet est fin prêt pour l’été. Non seulement l’inspection par un professionnel agréé est-elle une bonne mesure de sécurité, un entretien routinier assurera une durée de vie utile plus longue à votre appareil. Aussi l’examen des robinets extérieurs, des prises électriques et de l’éclairage est-il de rigueur.

Nettoyez et réparez la galerie. Faites une vérification rapide de votre galerie afin de vous assurer qu’elle est droite et que les montants de soutien ne se sont pas détériorés. Voyez si les planches sont pourries. Remplacez-les, le cas échéant. Nettoyez la surface afin d’éliminer toute moisissure, puis teignez-la ou appliquez un scellant, au besoin.

Faites appel à un spécialiste pour l’installation ou la réparation du parement.

Si vous devez remplacer votre parement extérieur, le produit préfini LP CanExel est le choix par excellence des propriétaires d’ici. Son fini impeccable et son extraordinaire durabilité ont été testés et éprouvés au cours de quatre décennies. Voyez la différence CanExel chez un détaillant près de chez vous.

LP et CanExel sont des marques déposées de Louisiana-Pacific Corporation.

Amy Lindholm, gestionnaire de marque pour la société Louisiana-Pacific Corporation (LP), est responsable des activités de gestion des produits de parement, y compris la mise en place du plan stratégique, des médias et de la communication numérique. Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de marque et en commercialisation dans des agences intégrées de mise en marché, apportant une attention particulière à la gestion de marque, de marchandisage et de gestion de la promotion des ventes au détail, de concert avec des clients de premier ordre. Elle est détentrice d’un bachelier ès sciences de l’université de New York. Aussi conjugue-t-elle deux de ses activités préférées, le voyage et la course, pour courir des marathons et des demi-marathons, et prendre part à des triathlons et des demi-triathlons partout sur la planète.

2 thoughts on “Six conseils d’entretenir extérieur pour votre maison en prévision du printemps

  1. Marcel Auclair says:

    We need to repair and paint our house. What kind of paint do you recommand us to use for
    our house. The color is red (rouge campagnard).

    1. Amy Lindholm says:

      Hi Marcel – LP CanExel siding products are factory finished with Valspar paint, although LP does not require any specific paint brand to be used when refinishing our siding.

      On slick, unweathered siding surfaces it is wise to apply a first coat of oil-base (alkyd) primer followed by a second coat of water-base latex. These types of paints are readily available in most major hardware and paint stores. A store representative should also be able to assist with paint color matching for your siding. (Note that if painted surfaces have started to peel, ALL peeling must be scraped or sanded off before re-coating, as paint will not “glue down” the old, peeling coating.)

      If you’d like to retouch small areas, you can find color-matched touch-up paint or stain for your LP CanExel prefinished siding through Aluminum Depot at http://www.aluminiumdepotinc.com. Thank you!

Comments are closed.